Diplome Universitaire de Technologie DUT - Techniques de commercialisation - Année spéciale (1 an)
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Diplome Universitaire de Technologie DUT - Techniques de commercialisation - Année spéciale (1 an)
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
2 Ambassadeurs dans ce domaine
UPJV - IUT AMIENS - Institut Universitaire de Technologie d'Amiens
avenue des Facultés - Relations Exterieures, Le Bailly, CEDEX 1 80025 Amiens
L'année spéciale Techniques de Commercialisation ( DUT en 1 an), vous mènera à une carrière professionnelle en 2 semestres, dans les domaines de la communication, du marketing, de la vente ou de la grande distribution ou de l’industrie.
Cette formation à l’IUT, peut vous apporter :
• Un diplôme complémentaire à votre formation initiale • Une ouverture sur de nouveaux horizons professionnels • Une aide au travail de groupe • Des liens très forts avec les entreprises.
Formation généraliste et polyvalente, le DUT TC allie culture générale et enseignements professionnels de qualité qui confèrent à nos diplômés une grande adaptabilité leur permettant de travailler dans des secteurs d’activité très variés (distribution, banque, communication, etc.) et d’évoluer rapidement vers des fonctions de management.
Contenu
L'enseignement de base (cours, TD et TP) est découpé en modules, dont 75 % sont consacrés aux compétences commerciales.
Outils de développement personnel et professionnel : bureautique, maths appliquées, négociation-vente, langue(s) de spécialité, psycho-sociologie des organisations, expression communication, etc.
Mercatique (les facteurs d'influence du comportement du consommateur) : analyse des marchés, segmentation de la demande, ciblage et positionnement, etc. ; techniques de gestion, langages et communication, vente et distribution (circuits, marques, consumérisme), négociation-vente.
Compétences commerciales : techniques et outils de la relation client, comptabilité-gestion, stratégie qualité, droit et commerce, point de vente, animation de la force de vente (recrutement, objectifs, rémunération, valorisation), stratégies de distribution, techniques du commerce international (prix, transport, financement, douanes), etc.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.