Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Le DUT Techniques de Commercialisation permet de former en 2 ans des collaborateurs opérationnels, polyvalents et capables de s'adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles méthodes de travail. Cours magistraux, Travaux dirigés, les formats d'enseignement sont diversifiés et s'inspirent de la réalité du monde de l'entreprise (simulation de gestion, études de cas conçues et animées par des intervenants professionnels). Le travail en équipe et l'entraînement aux techniques de présentation orale s'accompagne d'un encadrement de qualité assuré par des enseignants et des professionnels. La formation permet d'acquérir un excellent niveau tant pratique que théorique dans les domaines suivants : Marketing, vente, économie, droit, comptabilité et gestion, informatique ainsi que dans les disciplines générales (expression écrite et orale, langues-vivantes,...).
Contenu
L'enseignement de base (cours, TD et TP) est découpé en modules, dont 75 % sont consacrés aux compétences commerciales.
Outils de développement personnel et professionnel : bureautique, maths appliquées, négociation-vente, langue(s) de spécialité, psycho-sociologie des organisations, expression communication, etc.
Mercatique (les facteurs d'influence du comportement du consommateur) : analyse des marchés, segmentation de la demande, ciblage et positionnement, etc. ; techniques de gestion, langages et communication, vente et distribution (circuits, marques, consumérisme), négociation-vente.
Compétences commerciales : techniques et outils de la relation client, comptabilité-gestion, stratégie qualité, droit et commerce, point de vente, animation de la force de vente (recrutement, objectifs, rémunération, valorisation), stratégies de distribution, techniques du commerce international (prix, transport, financement, douanes), etc.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.