L’activité du Conseiller Relation Client à Distance suppose qu’il gère en simultané un ensemble d’informations orales et écrites pour répondre dans les meilleurs délais aux clients. Son activité est placée sous une forte contrainte de temps du fait du nombre et de la fréquence des appels.
La formation requise préparant aux métiers de « Téléconseiller/Télévendeur/Conseiller Vente à Distance est le titre professionnel « Conseiller(ère) Relation service client à distance ».
Le titulaire du titre professionnel « Conseiller(ère) Relation Client à Distance (CRCD) » est l’interface entre l’entreprise et le client ; il établit une relation à distance, principalement par appels téléphoniques ou par courriels, et parfois par Internet, avec un interlocuteur client ou usager.
Lorsque le conseiller travaille en réception d’appels, il apporte une réponse adaptée à
l’interlocuteur, quelle que soit la nature de sa demande ou de son besoin : renseignements,
réorientation, information, assistance, conseil.
Il peut également lui proposer des ventes de produits ou de services commercialisés par
l’entreprise qu’il représente.
[ En émission d’appels, le Conseiller Relation Client à Distance établit une relation commerciale à
distance avec le client ou le prospect pour vendre des produits ou des services ou pour réaliser
des opérations de marketing dans le cadre de campagnes commerciales organisées par
l’entreprise qu’il représente.
Dans tous les cas, le Conseiller Relation Client à Distance s’appuie sur des renseignements
contenus dans les fichiers clients/prospects de l’entreprise pour mener l’entretien. Lors des
contacts établis, il doit obtenir des informations pertinentes pour mettre à jour le fichier.
Le Conseiller Relation Client à Distance peut également effectuer des tâches administratives