Implantée au cœur de l’Espace industriel nord d’Amiens (80), l’entreprise Faiveley Transport est spécialisée dans la conception et la production de systèmes de freinage pour le transport ferroviaire. Le groupe a su se différencier vis-à-vis d’une concurrence toujours plus agressive par le développement de procédés à haute valeur technologique ajoutée avec l’allègement et la miniaturisation des équipements, éléments indispensables à une réduction des consommations énergétiques, l’optimisation des espaces intérieurs des wagons mais aussi l’allègement des stations de freinage pneumatique destinées aux TGV.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Light Brake C3, mené par le pôle de compétitivité i-Trans – en partenariat avec les entreprises Lebronze-alloys (ex-Inoforges), ESI Group, 3 établissements supérieurs de recherche et le CETIM.
Un développement à l’international
La capacité d’innovation de Faiveley Transport a permis au groupe de gagner de nouveaux marchés dans le monde entier. En Allemagne, en 2012, un important contrat a été conclu avec Siemens pour équiper l’ICX, le TGV allemand de nouvelle génération, aux États-Unis une co-entreprise a été formée avec Amsted, le leader mondial du fret.
Innover pour s’imposer
Grâce à sa politique tournée vers l’innovation, Faiveley Transport s’affirme comme un leader de son industrie sur le marché du ferroviaire. Outre la grande vitesse, l’entreprise est présente sur l’ensemble des segments de marché, comme les trains régionaux avec le Regiolis, le fret ferroviaire, les métros (fer et pneus) ou les tramways.