Déjà inscrit ? Se connecter

EuraTechnologies, fer de lance de l’économie numérique


Installé depuis 2009 à Lille, EuraTechnologies est un pôle d’excellence du digital unique en France. Depuis son démarrage, 300 entreprises ont été accompagnées et plus de 3 700 emplois ont été créés. « L’objectif est d’atteindre les 10 000 emplois créés d’ici 2020« , explique Pierre-Yves Aubert, directeur Entrepreneuriat et Innovation à Euratechnologies.

Implanté dans une ancienne filature fermée en 1989, le pôle d’excellence bénéficie d’un bâtiment exceptionnel de 100 hectares.  » C’est l’ancienne industrie qui accueille aujourd’hui la nouvelle économie : l’usine digitale, résume Pierre-Yves Aubert. Cette transformation crée de la valeur sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.  »

À l’origine du projet, un homme: Pierre de Saintignon. « J’étais convaincu que la région pouvait prendre le leadership dans le domaine du numérique, explique le président du conseil d’administration d’EuraTechnologies. Aujourd’hui, EuraTechnologies est le plus gros incubateur de France« .

Euratechnologies s’adresse à tous les porteurs de projet, mais aussi aux entrepreneurs et aux startups. 500 événements y sont organisés chaque année, comme le sommet des startups pour créer du lien entre tous les acteurs de cet écosystème digital.  » Cela nous permet de faire vivre ce lieu, de créer des rencontres et de faciliter des opportunités de business et de financement.  »

À la fois incubateur et accélérateur de startups

Avec son programme Start by Euratech, EuraTechnologies a pour ambition de permettre aux entrepreneurs de passer du concept au prototype en 80 jours. 100 projets sont en incubation chaque année. Premier accélérateur de startups en France et 6e à l’échelon européen, EuraTechnologies a su développer une méthode et une ingénierie efficaces.  » Dans nos réussites, on peut citer Adictiz, Critizr ou encore Pumpkin « , se félicite le directeur Entrepreneuriat et Innovation.

EuraTechnologies s’est également constitué un réseau de bureaux et de partenaires internationaux pour permettre à n’importe quelle entreprise innovante de se tester et d’engager sa croissance à l’international.

Lille capitale de la French Tech

En seulement huit années d’existence, EuraTechnologies a réussi à s’imposer comme le fer de lance de l’économie numérique française à travers la French Tech. La French Tech est un label français désignant tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger. Son objectif est de valoriser l’écosystème de ces startups à l’international et de faciliter le recrutement et l’octroi de bourses. Lille est considérée comme la capitale de la French Tech grâce notamment à son pôle leader, EuraTechnologies.

Essaimer sur tout le territoire

« On voit EuraTechnologies comme un incubateur et un accélérateur, ajoute Raouti Chehi, son directeur. C’est aussi un véritable outil capable d’accompagner la mutation de notre territoire. L’objectif d’EuraTechnologies est de s’adresser à tous les habitants de notre région, quel que soit leur âge ou leur profil. »

Avec la Région Hauts-de-France, EuraTechnologies met en place une stratégie d’essaimage pour créer sur le territoire régional d’autres écosystèmes thématiques, autour d’enjeux régionaux, comme par exemple BlancheMaille spécialisé dans le e-commerce à Roubaix (59) qui compte déjà plus de 20 entrepreneurs et startups. « Il y a une vraie opportunité, une vision d’avenir« , confie Raouti Chehi.

 

Cet article EuraTechnologies, fer de lance de l’économie numérique est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur