Déjà inscrit ? Se connecter

Etudiants : des bourses d’excellence pour les parcours de haut niveau


Pour la deuxième année consécutive, la Région Hauts-de-France accompagne ses jeunes étudiants au plus haut niveau de réussite.

Soutenir les parcours d’étude de haut niveau de nos jeunes… C’est l’esprit des bourses d’excellence créées et délivrées par la Région Hauts-de-France depuis deux ans pour accompagner des étudiants et des chercheurs de la région engagés dans un cursus exemplaire, au sein d’établissements de renommée internationale.

Brillant étudiant en mathématiques, Maël Laoufi, ancien élève du lycée Henri Wallon de Valenciennes, fait partie des bénéficiaires d’une de ces bourses de 5000 euros et poursuit aujourd’hui son parcours à Cambridge, en Grande Bretagne.  » C’est une vraie chance  » explique t-il.  » La méthode de travail ici à Cambridge est très exigeante mais repose sur la supervision en équipe, une approche très différente de ce que l’on trouve en France ».

« Rendre ce que j’ai reçu »

Après ses études qu’il compte pour l’instant poursuivre en Grande Bretagne, Maël Laoufi se verrait bien revenir en France pour intégrer une grande  institution publique.  » Avec la montée en puissance du travail sur l’analyse des données, les mathématiciens sont en ce moment très recherchés. A l’issue de mon cursus, travailler pour une institution publique serait pour moi le moyen de rendre ce que j’ai reçu »            

Année validée malgré la crise sanitaire

L’année dernière,  a l’instar de Maël Laoufi,  quatre lauréats choisis par le jury ont pu ainsi poursuivre leurs études à Cambridge, à l’Université de Manchester en psychologie et en sciences de la finance ainsi qu’à l’University College London en droit. En dépit de la crise sanitaire mondiale, ces étudiants ont pu poursuivre leur formation universitaire et valider leur année.

Pour l’année 2020-2021, les dossiers de candidature sont à télécharger ici.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur