Concours Je filme le métier qui me plait
Faites découvrir le monde professionnel autrement à vos élèves en les inscrivant au concours "Je filme le métier qui me plaît" !
Vous souhaitez aborder l’orientation de vos élèves de manière ludique ? Embarquez les dans le concours « Je filme le métier qui me plaît » !
Le principe : créer une vidéo de 3 minutes sur un métier qui les inspire.
Vous et votre groupe aurez la chance de participer à 2 cérémonies de remise de prix : la régionale début mai à Lille et la nationale fin mai à Paris.
Découvrez cet événement en vidéo
Pourquoi participer ?
📱 Accessible à tous — Un smartphone suffit pour réaliser votre vidéo !
🎬 Motivant pour les élèves — Les films lauréats sont projetés sur grand écran lors des cérémonies régionale puis nationale. 2 chances de remporter un prix !
🌍 Ouverture sur les métiers — Les jeunes vont à la rencontre de professionnels et enrichissent leur réflexion sur l’orientation.
🎯 Des compétences qui durent — En écrivant, filmant et montant leur vidéo, les jeunes gagnent en confiance et maîtrisent des techniques de réalisation concrètes et valorisantes.
🤝 Un projet qui soude — Concevoir un film ensemble crée une dynamique de groupe unique, et souvent une belle occasion de (re)découvrir ses élèves autrement.
🎉 Une journée festive et immersive — Lors de la cérémonie régionale, les élèves profitent d’une journée festive ponctuée d’ateliers de découverte des métiers du cinéma animés par un prestataire spécialisé, pour vivre le monde du 7e art de l’intérieur. Voyez par vous-même !
Forte du succès rencontré l’an passé, amandine leriche, professeure agrégée de mathématiques à centrale lille ig2i – site de lens (62), renouvelle cette année sa participation au concours je filme le métier qui me plaît avec ses élèves. Une aventure pédagogique qui profite à chacun : les jeunes, les équipes éducatives et l’établissement.
Les infos générales
Présentation du concours Je filme le métier qui me plaît
Ce concours national invite à réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier.
Encadrés par un enseignant, les participants explorent toutes les étapes de création : scénarisation, tournage, montage… La remise des prix nationale se tient chaque année au Grand Rex à Paris. Partenaire depuis 5 ans, la Région Hauts-de-France organise aussi sa cérémonie régionale.
Qui peut participer ?
Tous les jeunes sont éligibles ! Qu’ils soient élèves, étudiants, stagiaires, issus d’écoles de la 2de chance, des maisons familiales et rurales, des missions locales et de diverses associations… Un seul impératif : être inscrit par un adulte référent.
Comment participer ?
La participation au concours peut se faire :
- Dans un cadre scolaire (via Parcours avenir ou l’accompagnement personnalisé),
- soit dans le cadre d’activités d’insertion, d’orientation.
Une seule inscription, deux concours — En vous inscrivant au concours national, vous participez automatiquement à la sélection régionale. Une seule démarche : jefilmelemetierquimeplait.tv
Les 7 prix en jeu
Le concours récompensera les meilleures réalisations à travers des trophées prestigieux :
Le podium classique :
-
🥇 Clap d’Or
-
🥈 Clap d’Argent
-
🥉 Clap de Bronze
-
✨ Clap Coup de Cœur
Les Claps Spéciaux :
-
🌿 Clap rev3 : Pour la meilleure mise en avant d’un métier lié à la transition énergétique.
-
🤝 Clap Égalité Femmes-Hommes : Pour la vidéo traitant avec le plus de pertinence de la mixité professionnelle.
-
🎓 Clap Espoir : Pour la meilleure réalisation de la catégorie « École – Collège ».
Quels sont les critères de sélection ?
Un jury régional — composé de représentants de la Région Hauts-de-France, du monde de l’entreprise et du milieu éducatif — départagera les créations. Pour désigner les 7 lauréats, les jurés s’appuieront sur deux piliers majeurs :
-
La pertinence du contenu : Précision des informations et richesse des détails sur le métier présenté.
-
La qualité technique : Maîtrise de l’image, clarté du son et dynamisme du montage.
💡 Le petit plus : L’orthographe et la présentation générale seront examinées avec soin. Soyez audacieux : des points bonus récompenseront la créativité, l’humour et l’originalité !
Retour sur l'édition 2026 !
Un premier parrainage pour l’édition régionale du concours Je filme le métier qui me plaît
Cette édition régionale a écrit une nouvelle page de son histoire en accueillant pour la première fois un parrain : l’auteur – réalisateur et comédien Alexandre Sallio, alias M. Alex ! Une présence qui a inspiré et marqué les jeunes participants.
Découvrez son interview en vidéo
Découvrez le palmarès régional 2026
7 équipes ont été récompensées au Siège de Région à Lille le mercredi 6 mai 2026 :
- Clap égalité Femmes-Hommes remis par Manoëlle Martin, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’orientation : “C’est un garçon !”, réalisé par les élèves du collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis (59)
- Clap rev3 remis par Frédéric Motte, conseiller régional délégué à la transformation économie régionale : “Paysagiste : un métier, des métiers”, réalisé par les élèves du lycée professionnel Château Potel de La Ferté-Milon (02)
- Clap espoir remis par le collège de Noyon (60) : “Caténairiste : fille ou garçon?”, réalisé par les élèves de l’école primaire Raoul Gautherin de Thiers-sur-Thève (60)
- Clap coup de cœur remis par M. Alex (Alexandre Sallio) : “LOUIS FAIT SON CINÉMA”, réalisé par les élèves de l’Institution La Salle Deforest de Douai (59)
- Clap de bronze remis par David Dubar, chef du Pôle Orientation DRAIO : “MachineS Anatomy”, réalisé par les jeunes du Centre AFPI de Henin-Beaumont (62)
- Clap d’argent remis par Pascal Minche, directeur de la Mission Proch’Orientation : “Entomologiste : Des Insectes et des Hommes”, réalisé par les élèves du collège Arthur Rimbaud de Villeneuve-d’Ascq (59)
- Clap d’or remis par Simon Jombart, conseiller régional délégué à l’orientation : “Casting programmateur de spectacles Colisée de Roubaix”, réalisé par les élèves du collège Saint-Joseph d’Hellemmes (59)
Retrouvez l’article sur la cérémonie régionale qui a eu lieu à Lille : Je filme le métier qui me plaît : les talents 2026 récompensés
Envie de revivre l’ambiance de la cérémonie nationale au Grand Rex ? Retrouvez l’article complet : 13 médailles pour les Hauts-de-France à la cérémonie nationale « Je filme le métier qui me plaît » !
Félicitations à tous !