Déjà inscrit ? Se connecter

Le cinéma d’animation en Hauts-de-France


Nuit de l’animation, Fête de l’Anim’, Emile Awards… Plusieurs évènements régionaux mettent en avant un savoir-faire “made in” Hauts-de-France : le cinéma d’animation.

S’il y a bien une région où se retrouvent toutes les pépites du cinéma d’animation, ce sont bien les Hauts-de-France ! La Région peut s’appuyer sur un réseau dense et parfaitement constitué, sous la houlette d’un pôle dédié à l’émergence des talents, la création cinématographique et audiovisuelle.

Mordus comme dénicheurs de nouveaux talents ou simples curieux : vibrez pour le cinéma d’animation !

Le samedi 8 décembre 2018, la soirée de clôture des Emile Awards, est ouverte à tous au Nouveau Siècle (Lille), sur inscription. À l’issue de la cérémonie, les spectateurs pourront assister à la projection exceptionnelle de la version restaurée de Yellow Submarine, long métrage d’animation de George Dunning datant de 1968.

Les Hauts-de-France, la Région de l’animation

Les Hauts-de-France comptent un vivier de pépites de l’animation. Pourquoi ? En premier lieu, grâce à l’éventail de formations dispensées dans la région. Un exemple : Rubika, l’école qui a élu domicile au cœur de la Serre numérique de Valenciennes. Ce centre de formation d’excellence, qui accueille les meilleurs jeunes talents venus de toute la France, est régulièrement classé en haut du classement des meilleures écoles de France dans son secteur ! Partout en Hauts-de-France, une foule établissements proposent, par ailleurs, des formations sur-mesure avec un niveau d’exigence très élevé.

Côté professionnels aussi, les Hauts-de-France figurent en tête. Plusieurs studios d’animation, parmi les plus dynamiques de l’Hexagone, font souvent l’actualité du secteur de l’animation et reçoivent des récompenses courues. La preuve avec le studio Tchack, honoré en 2018 aux Emile Awards ou encore Ankama, à la tête d’un empire boosté par le succès planétaire de Dofus.

L’animation, enfin, peut compter sur des acteurs de poids, reconnus en France et à l’international :

    • Pictanovo, le pôle qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière
    • des sites d’excellence et de développement des usages numériques (La Plaine Images, la Serre Numérique, Arenberg Creative Mine…)
    • des studios qui s’implantent et qui se développent. Dernier en date : Cyber Group Studios, un des leaders de la production et de la distribution de programmes jeunesse, qui a inauguré le 29 novembre 2018 un studio à la Plaine Images

 

Cet article Début décembre, les Hauts-de-France fêtent le cinéma d’animation est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur