Déjà inscrit ? Se connecter

Cuir Auto Shop Paraphe, l’excellence cousue main


Un savoir-faire unique “made in Hauts-de-France” au service des amoureux des belles voitures. Mais pas seulement…

Quand elle a repris les manettes de la société il y a trois ans, Diane Deblyck connaissait peu l’univers de la sellerie-garnissage. Qu’à cela ne tienne ! Cette spécialiste chevronnée de la reprise d’entreprises en difficulté a su redorer en peu de temps le lustre de Cuir Auto Shop, un sous-traitant automobile implanté à Villers-Cotterêts.

J’ai eu envie de valoriser les métiers d’art en danger de disparition, de préserver le savoir-faire unique et rare de cette entreprise des Hauts-de-France créée en 1994, et de montrer que l’innovation et la créativité pouvaient s’inscrire dans la tradition.” Pour se relancer, la PME a engagé une stratégie commerciale de diversification en direction du grand public. Sous sa marque Paraphe®, elle propose une gamme de sellerie personnalisable et unique pour tous les véhicules, utilitaires, loisirs, camping-cars, caravaning, bateaux, mobile homes, et même les avions privés. De quoi ravir les passionnés d’automobiles de collection ou non !

Le site Internet offre ainsi un large panel de véhicules, plusieurs types de cuir dont le Buffalino et le Nappanil, une multitude de teintes, de broderies et de surpiquages… Et ce n’est pas tout ! L’entreprise a lancé une ligne de produits modulaires, de décoration d’intérieur ou d’extérieur (banquettes, méridiennes, poufs en mousse…) et une ligne de bagagerie personnalisable assortie à votre véhicule. “Il faut lutter contre les idées reçues en montrant que la qualité et le sur-mesure ne sont pas réservés à une élite“, plaide Diane Deblyck. “Nos prestations restent accessibles car nos marges, plus faibles, sont comparables à celles pratiquées pour les professionnels.

Une Académie d’excellence de la Sellerie

Diane Deblyck est sur le point de réussir son pari. Elle continue à embaucher des jeunes en contrat de qualification ou de professionnalisation. “En France, on peut développer une activité, réussir et créer des emplois à condition d’avoir une stratégie appropriée, de l’énergie et un financement.

Elle prévoit même l’ouverture d’ici à la rentrée 2018, d’une “Académie d’excellence de la Sellerie”. “Sans équivalent en France, ce grand projet proposera des formations qualifiantes ou diplômantes pour couvrir tous les métiers liés au travail du cuir“, explique la PDG qui espère, avec cette future académie, pallier ses difficultés de recrutement.

 

Cet article Cuir Auto Shop Paraphe, l’excellence cousue main est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur