La Région vous accompagne pour faire reconnaître votre expérience professionnelle ou bénévole.
Les diplômes ne font pas toujours l’expérience, mais l’expérience acquise au fil des années peut être reconnue. La Région Hauts-de-France propose un dispositif d’accompagnement dédié : le Pass VAE.
Faire valider votre expérience, qu’elle soit professionnelle ou même associative, peut devenir un sérieux atout en cas de recherche d’emploi, de mobilité ou d’évolution professionnelle.
Quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à chacun d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, certificat ou titre).
Kelly Mahroug, 28 ans, peut en témoigner. Auxiliaire de vie à Saint-Quentin (02) depuis 4 ans, elle souhaitait bénéficier d’une formation.
« Le Pass VAE m’a permis de valider mes compétences. J’ai bénéficié d’un accompagnement avec un centre de formation. J’ai suivi des cours sur l’aide aux personnes âgées, les enfants ou le ménage. Je conseille vivement d’en profiter : depuis, j’ai le titre d’Assistante de vie aux familles et ça m’ouvre beaucoup de portes pour progresser encore » se réjouit Kelly, qui envisage désormais de passer des modules pour avoir le titre d’aide-soignante.
Ce Pass VAE se matérialise sous la forme d’un chéquier. Il permet au candidat d’être suivi dans la validation de l’expérience acquise au fil de son parcours.
A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
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Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?