Déjà inscrit ? Se connecter

Comme Kelly, validez votre expérience avec le Pass VAE


La Région vous accompagne pour faire reconnaître votre expérience professionnelle ou bénévole.

Les diplômes ne font pas toujours l’expérience, mais l’expérience acquise au fil des années peut être reconnue. La Région Hauts-de-France propose un dispositif d’accompagnement dédié : le Pass VAE.

Une certification ouverte à tous

Faire valider votre expérience, qu’elle soit professionnelle ou même associative, peut devenir un sérieux atout en cas de recherche d’emploi, de mobilité ou d’évolution professionnelle.

Quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à chacun d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, certificat ou titre).

« Ça m’ouvre de nouvelles portes » – Kelly Mahroug

Kelly Mahroug, 28 ans, peut en témoigner. Auxiliaire de vie à Saint-Quentin (02) depuis 4 ans, elle souhaitait bénéficier d’une formation.

« Le Pass VAE m’a permis de valider mes compétences. J’ai bénéficié d’un accompagnement avec un centre de formation. J’ai suivi des cours sur l’aide aux personnes âgées, les enfants ou le ménage. Je conseille vivement d’en profiter : depuis, j’ai le titre d’Assistante de vie aux familles et ça m’ouvre beaucoup de portes pour progresser encore » se réjouit Kelly, qui envisage désormais de passer des modules pour avoir le titre d’aide-soignante.

Quelles sont les conditions et étapes pour en bénéficier ?

  • Justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
  • Déposer un dossier de recevabilité auprès du ministère certificateur du diplôme visé.
  • Une fois la recevabilité obtenue, remplir un dossier décrivant son expérience, et ce que l’on connaît des attendus du métier et du diplôme visé.
  • Passer un oral devant un jury.

La Région vous accompagne dans ce parcours

  • Elle finance le réseau Interval (réseau de 80 centres dans les Hauts-de-France), ce qui permet d’offrir un véritable service de proximité pour l’ensemble des candidats à la VAE sur le territoire.
  • Elle finance l’accompagnement nécessaire à la réalisation du dossier de présentation de la certification. C’est le Pass VAE.

Ce Pass VAE se matérialise sous la forme d’un chéquier. Il permet au candidat d’être suivi dans la validation de l’expérience acquise au fil de son parcours.

Voir l’article original sur hautsdefrance.fr

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur