Déjà inscrit ? Se connecter

Chefs d’établissement : exprimez vos besoins !


Le 8 octobre 2019, la Région a organisé une réunion avec les chefs d’établissements de tous les lycées des Hauts-de-France. L’occasion de leur présenter la plateforme Proch’Orientation et ses fonctionnalités.

« Je ne veux pas faire le boulot de l’éducation nationale à la place de l’éducation nationale », a rappelé Xavier Bertrand, le président de la Région aux quelques 150 chefs d’établissement des lycées du territoire venus le 8 octobre dernier au Louvre-Lens pour une réunion de rentrée. « L’orientation, c’est le travail de l’Onisep et son rôle doit être conforté. Proch’Orientation est un dispositif qui vient en supplément, comme Proch’Emploi par rapport à Pôle emploi. »

Le carnet d’adresses pour ceux qui n’en ont pas, comme aime le rappeler Xavier Bertrand. La plateforme Proch’Orientation, lancée par la Région en mai 2019, compte déjà plus de 1 000 ambassadeurs métiers prêts à se rendre dans les lycées, collèges et centres de formation par apprentissage de tout le territoire. Le rôle de la Région est de mettre en relation les établissements et les ambassadeurs et de faire coïncider leurs emplois du temps. « Tout doit se faire en partenariat avec vous. C’est à vous de nous donner vos besoins et vos horaires », a confirmé Xavier Bertrand.

Une équipe dédiée et des référents par département

Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France et de l’académie de Lille a insisté sur l’intérêt de Proch’Orientation. « C’est vraiment un dispositif qu’il faut saisir. Vos professeurs principaux doivent se mobiliser ! »

Giovanni Sorano, qui pilote le dispositif Proch’Orientation à la Région, a également annoncé l’ambition de faire vivre Proch’Orientation sur le terrain. « Aujourd’hui nous devons faire vivre et animer Proch’Orientation sur le terrain. C’est pourquoi, nous allons nommer cinq référents départementaux qui seront implantés dans les établissements. Chaque référent sera chargé d’animer son vivier d’établissements et d’ambassadeurs.» Il y aura également une mission Proch’Orientation dédiée au sein de la Région, soit une équipe totale de 9 collaborateurs.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur