Déjà inscrit ? Se connecter

Charte des ambassadeurs Proch’orientation

Préambule

Le réseau Proch’orientation des Ambassadeurs est une initiative de la Région Hauts-de-France qui vise à favoriser une meilleure connaissance des secteurs professionnels et des métiers. Leur mission est de promouvoir les métiers exercés en Hauts-de-France et de valoriser les formations afférentes auprès des élèves des collèges et des lycées.

Pour être Ambassadeur des métiers, il est nécessaire de connaître et d’accepter les différents engagements énoncés dans la présente charte.

L’Ambassadeur Métier facilite le processus d’orientation en renseignant les apprenants (collégiens, lycéens, apprentis) et en les aidant à construire une perception réelle des métiers. Il a pour mission de présenter ses activités professionnelles, son entreprise, son environnement, ses conditions de travail et s’engage au respect de la Charte Ambassadeurs.

 

Article 1 : Objet et définitions

La Charte Ambassadeurs a pour objet de définir les engagements de l’ambassadeur, ainsi que les conditions de la mise en relation et des échanges.

L’ambassadeur est un professionnel, en activité ou retraité, qui accepte de témoigner de son expérience, de son parcours de formation et de la réalité de son métier. Il peut proposer des visites de son lieu de travail ou d’entreprises en fonction de son réseau professionnel.

La demande d’intervention de l’ambassadeur est effectuée par l’établissement scolaire ou le centre de formation dans le cadre de son projet éducatif et pédagogique.

Article 2 : Prises de contact

L’ambassadeur s’engage à répondre aux prises de contact et aux demandes de rendez-vous selon ses disponibilités.

Article 3 : Accueil et accompagnement

L’ambassadeur informe son entreprise de l’objet et du contenu de sa mission. Dans le cadre de ses rencontres dans les établissements d’enseignement et de l’accueil éventuel d’apprenants en entreprise, l’ambassadeur s’engage à exercer ses missions en toute transparence et sans discrimination, et veille à ce que les élèves accueillis en milieu professionnel soient accompagnés dans leurs déplacements au sein de l’entreprise.

Article 4 : Sécurité et assurance

La visite en milieu professionnel relève de la responsabilité du chef d’entreprise qui doit être informé. L’ambassadeur s’assure du déroulement de cette visite dans de bonnes conditions et de la sécurité du visiteur, si nécessaire en lui expliquant les consignes de sécurité et en veillant au port des équipements de sécurité.

Les rencontres dans les établissements de formation relèvent de la responsabilité du chef d’établissement.

Article 5 : Ambassadeurs salariés

L’ambassadeur salarié exerce sa mission avec l’accord de son employeur et dans les conditions fixées par celui-ci.

Devenez ambassadeur de votre métier

Professionnels,transmettez votre expérience

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ? Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Inscrivez-vous pour accéder aux coordonnées des Ambassadeurs des métiers, et organiser des rencontres entre les professionnels et vos élèves.

Je suis enseignant