Déjà inscrit ? Se connecter

Camille Delcroix, un artisan au top !


Camille Delcroix a représenté les Hauts-de-France à l’émission télévisée Top Chef de M6. Le jeune chef de 28 ans fait un parcours sans faute, allant jusqu’à impressionner 100 meilleurs ouvriers de France lors du dernier épisode (diffusé le 14 mars 2018).

Camille Delcroix
28 ans
Originaire de Raismes (59)
Situation : Camille est second de cuisine au restaurant de Marc Meurin Le Château de Beaulieu à Busnes (62), 2 étoiles au Guide Michelin. Il participe cette année à l’émission Top Chef de M6.
Qualités : “Travailleur, volontaire, sympathique”
Défauts : “Impatient, je veux toujours aller trop vite. Exigeant, je suis aussi un éternel insatisfait.”
Plat préféré : “Je suis très gourmand. J’aime tout ! Je me régale d’une tranche de pain de campagne grillé avec une terrine et des cornichons, d’une bonne carbonnade dans un estaminet mais aussi de pâtes bolo !”

Pourquoi avoir choisi le métier de chef cuisinier ?

La cuisine, c’est tout naturel pour moi. Avec des parents artisans bouchers, j’ai grandi dans l’arrière-boutique et j’ai très souvent aidé ma mère à préparer les plats du rayon traiteur. La cuisine, c’était une évidence et je n’ai jamais regretté ce choix.

Quelle formation avez-vous suivi ?

Après la troisième, je suis entré au lycée hôtelier Notre-Dame de la Providence à Orchies (59) pour faire un BEP et un Bac Pro cuisine. C’est une bonne école, grâce à laquelle j’ai pu réaliser des stages intéressants dans les Flandres, en Touraine et même en Angleterre.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé en 2009 à Valenciennes (59) dans un petit restaurant. Cela m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde professionnel. En 2012, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la brigade de Monsieur Meurin au Château de Beaulieu.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’émission Top Chef de M6 ?

Je n’avais pas du tout l’intention de participer, en fait ! C’est la production qui m’a repéré et qui m’a contacté. Mais je ne regrette pas du tout. Top Chef, c’est une expérience à part, hors du commun. On cuisine pour des chefs d’exception ou pour 100 Meilleurs Ouvriers de France. Et pour l’instant, l’aventure continue !

Être artisan, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Être un artisan, c’est magnifier un produit de A à Z, vivre de son métier chaque jour, avoir une passion. En fait, c’est faire de l’art. Dans artisan, il y a le mot art, ce n’est pas un hasard !

Quel est votre lien avec les Hauts-de-France ?

Ma région, c’est toute ma vie. Ma famille vit ici, c’est une région que j’affectionne beaucoup. On est bien dans les Hauts-de-France !

Cet article Camille Delcroix, un artisan au top ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur