Manager de transition ? Une nouvelle voie professionnelle en plein essor pour les cadres seniors. Témoignage d’Eric Dietsch, manager de transition et directeur régional du réseau FIT in GROUP.
Dans ce nouveau métier, qu’il pratique au sein du réseau FIT in GROUP, expliquer ce qu’est le management de transition est primordial. « Au départ, personne ne sait vraiment ce que c’est. Mais au final, tout le monde se rend compte de son utilité. C’est déjà très développé dans les pays anglo-saxons ».
Dans les faits, il s’agit pour un cadre dirigeant d’assumer une urgence managériale, pour une durée allant généralement de 3 à 9 mois.Le manager de transition peut intervenir :
« Ce métier s’adresse particulièrement à des seniors, ayant au moins 25 ans d’expérience et ayant assumé différentes fonctions. Quand l’âge est souvent un handicap pour retrouver un emploi, là il devient une force« , continue Eric Dietsch.
Dans la pratique, quelques compétences sont essentielles : une grande mobilité, une très grande adaptabilité, une capacité à prospecter, créer et entretenir son propre réseau aussi. « C’est un métier très opérationnel, qui allie enjeux financiers et humains, dans lequel on ne connaît pas la routine » estime Eric Dietsch. « Il faut aussi noter qu’en termes de statut, on est dans l’esprit du contrat de mission puisqu’on travaille en indépendant ou en portage salarial ».
La Région Hauts-de-France soutient cette dynamique créatrice de nouveaux emplois, qui contribue à la lutte contre le chômage en répondant au difficile enjeu de ramener les seniors sans emploi dans la vie active.
A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?