Déjà inscrit ? Se connecter

Bravo aux lauréats régionaux du concours « Je filme le métier qui me plaît » !


La première cérémonie de remise des prix régionale du concours « Je filme le métier qui me plaît » s’est déroulée ce lundi 30 août à l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille (59). Retour sur cet événement initié par la Région et inscrit dans le cadre du festival Series Mania.

 4 équipes récompensées

Près de 150 jeunes et accompagnateurs ont fait le déplacement jusqu’à Lille pour découvrir le palmarès des 4 films récompensés au niveau territorial. Une façon de prolonger les festivités après la cérémonie nationale qui a eu lieu au mois de mai dernier. Orchestré par la Région, cet événement a été organisé en partenariat avec Séries Mania, le festival international des séries. Les prix et lots ont été remis par un jury présidé par Manoëlle Martin, vice-présidente de la Région en charge de l’éducation, des lycées et de l’orientation. Découvrez sans plus tarder le classement :

 

Des participants ravis

 Animée par Margaux Drécourt, la cérémonie a également mis à l’honneur certains films de la sélection officielle en les diffusant sur grand écran. Les jeunes et leurs encadrants étaient invités à venir partager leur expérience sur scène. « Je recommande ce concours qui permet de travailler à la fois sur la cohésion de groupe et la confiance en soi », a déclaré Dimitri, l’un des jeunes réalisateurs de la vidéo « Derrière les réseaux ». « J’hésite à faire ce métier depuis que j’ai travaillé sur cette vidéo », a confié Anaïs, la super héroïne de la vidéo « Aide-soignant ».

Quant à Sabrina Manche, enseignante au lycée Mousseron Jurénil de Denain (59), elle a encouragé ses collègues enseignants à tenter eux aussi l’aventure : « Il faut se lancer et faire confiance aux élèves ! ». L’émotion était aussi de mise : « Vous avez l’air touché » a lancé l’animatrice à l’un des encadrants du film « Des fausses idées aux faux-filets » venu récupérer son prix sur scène. Le jury composé d’acteurs issus du secteur audiovisuel (Séries Mania mais aussi Pictanovo et le Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence Image & Design), de la Région et de l’Education nationale a salué la qualité des réalisations des vidéos tout au long de la cérémonie.

Une première édition… mais pas la dernière !

 La Région des Hauts-de-France était pour la première fois partenaire de ce concours pédagogique national qui fête cette année sa 14ème édition. En s’investissant dans cette opération d’envergure, la Région souhaite soutenir les jeunes de notre territoire dans leurs démarches d’information sur l’orientation. Avec plus de 188 vidéos envoyées, les Hauts-de-France se placent en tête des régions les plus actives ! Vous souhaitez vous aussi participer à cette aventure ? Inscrivez-vous dès le mois de septembre sur  la plateforme nationale : https://jefilmelemetierquimeplait.tv/.

 

 

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur