Déjà inscrit ? Se connecter

Avec Parcoursup et Proch’Orientation, préparez votre projet d’orientation


Lycéens ou étudiants en reconversion, c’est le moment de s’intéresser aux métiers qui recrutent et de préparer votre projet d’orientation avec Parcoursup et Proch’Orientation.

Créé en 2018, Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Cela concerne les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Ils doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. 17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4 000 formations en apprentissage.

Les dates clés à ne pas manquer

Le calendrier de Parcoursup 2021 (voir le calendrier en téléchargement ci-dessous) se présente en plusieurs grandes étapes. Voici les dates clés à ne pas manquer :

  • De novembre à janvier, c’est le temps de l’information et la découverte des formations.
    Si je suis lycéen, je fais des recherches sur le site terminales2020-2021.fr et sur parcoursup.fr en consultant le moteur de recherche des formations proposées en 2020.
    Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet.
    Le 21 décembre est synonyme de l’ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2021 :
    • Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
    • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2021. Plus de 17 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation…
  • À partir du 20 janvier à avril : je m’inscris pour formuler mes vœux et finaliser mon dossier
    • Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
    • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
    Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.
    Jeudi 8 avril : dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.
  • Du 27 mai au 16 juillet 2021 – Je reçois les réponses des formations et je décide
    • Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
    • À partir du 27 mai, je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.
    • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.
    Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

Proch’Orientation pour vous aider à faire vos choix

Pour aider les jeunes à trouver leur voie, la Région a créé Proch’Orientation, une plateforme dédiée à l’information sur les métiers et les formations. Sur Proch’Orientation, les jeunes peuvent retrouver des fiches métiers, mais aussi jouer pour découvrir le métier qui leur convient.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.prochorientation.fr

Voir l’article original sur hautsdefrance.fr

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur