Déjà inscrit ? Se connecter

Apprentissage : c’est le moment d’y regarder !


Apprenti ou futur apprenti, entreprise prête à recruter dans les Hauts-de-France ? Les salons dédiés approchent : c’est le bon moment pour choisir votre voie professionnelle.

L’apprentissage, une voie toute tracée pour obtenir un emploi à l’issue d’un cursus de formation ! Grâce aux formations valorisantes et qualifiantes qui débouchent sur de l’emploi, retrouvez un vaste choix de secteurs d’activité.

La saison pour s’orienter en Hauts-de-France

Métiers de bouche, automobile, coiffure, industrie, agriculture, services à la personne, numérique et tant d’autres… Alors, n’hésitez pas à vous renseigner. La Région Hauts-de-France s’implique fortement sur l’information sur les métiers et cursus de formation dans des filières qui justement recrutent. Elle soutient les grands rendez-vous d’orientation. Que vous soyez jeune, parent ou, à l’inverse, une entreprise qui souhaite justement engager un apprenti sur cette voie professionnelle, ne les manquez pas.
La Région participera ainsi à deux temps forts organisés mi-mars.

Un grand salon virtuel, du CAP à Bac+5

Le salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers. Organisé en ligne par l’Étudiant les 12 et 13 mars, il présentera toutes les formations, du niveau CAP à Bac+5.

Une nuit avec la CCI

La Nuit de l’orientation. Organisée le 12 mars par la CCI Hauts-de-France, c’est l’occasion pour les collégiens, lycéens et étudiants de découvrir les métiers, filières et carrières par le biais d’échanges avec des spécialistes de l’orientation, des chefs d’entreprise mais aussi des salariés.

Cet événement comprend :

  • Un espace « orientation » : plus de 25 intervenants, des conseils en orientation, une découverte de l’alternance, des ateliers découverte de soi animés par des coachs, des informations pratiques sur la mobilité, des retours d’expériences avec des étudiants, un jeu en ligne sur l’orientation (accès offert jusqu’au 31 mars aux visiteurs de la Nuit de l’orientation)
  • Un espace « métiers » : plus de 40 intervenants, salariés ou chefs d’entreprises, mobilisés pour présenter leurs métiers dans des filières très variées (industrie, commerce, tertiaire, services, numérique, santé, social, restauration, défense et bien d’autres encore…).

Suivez aussi en ligne…

– Le salon de l’alternance 2021, organisé du 11 au 19 mars 2021, couvre des formations de Bac +2 à Bac +8. Organisé en 3 espaces (jobdating, conseil formation et conseil RH), il permettra aux candidats à l’alternance de découvrir l’offre de formation, participer à des conférences dédiées, bénéficier d’un accompagnement individualisé, s’entrainer aux entretiens de recrutement et décrocher leur contrat en alternance avec la présence de plus de 50 entreprises.

« Adopte un alternant », le 16 mars 2021 de 7h30 à 11h30. Ce temps fort vise à mettre en relation les étudiants de la licence 3 jusqu’au master spécialisés en assurance finance, gestion, data avec des entreprises de la Région Hauts-de-France pour leur permettre de trouver une alternance pour la rentrée de septembre 2021.

« Osons l’apprentissage et l’alternance » en Hauts-de-France, du 22 au 27 mars 2021. Ouvert à tous (collégiens, lycéens, étudiants, parents d’élèves, enseignants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion), découvrez le quotidien d’entreprises avec des témoignages de professionnels, d’alternants et de tuteurs, dans des secteurs à fort potentiel de recrutement. Au programme : conférences thématiques, démonstrations techniques et même séances de coaching pour être conseiller sur son orientation et préparer un entretien d’embauche.

– Le 1er Forum des métiers de l’artisanat organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le mercredi 24 mars 2021. Il réunira les acteurs internes et les partenaires du monde institutionnel et économique. Objectif : cibler tous les publics souhaitant se renseigner sur les métiers de l’artisanat et se former par la voie de l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

Retrouvez notre dossier complet sur l’apprentissage.

Voir l’article original sur hautsdefrance.fr

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur