Déjà inscrit ? Se connecter

Ambassadeurs : des réunions pour répondre à vos questions


Le 13 septembre à Lille et le 23 septembre à Amiens se sont déroulées les premières réunions d’information pour vous aider à mieux appréhender votre rôle d’ambassadeur.

Vous êtes déjà plus de 1 000 à vous être inscrits comme Ambassadeur Proch’Orientation ! Pour vous accompagner dans cette démarche, répondre à vos questions et vous donner quelques conseils, les équipes Proch’Orientation et leurs partenaires mettent en place des réunions d’information.

Lancement des premières réunions

Le 13 septembre à Euratechnologies (Lille), Didier Bénard, Directeur régional de Véolia, et Fabien Degand, Président du Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) Hauts-de-France ont pu exprimer leur retour d’expérience suite à une intervention effectuée devant des collégiens et lycéens lors de la semaine de l’orientation et de l’apprentissage. Unanimes, ils ont trouvé l’exercice très enrichissant même si celui-ci souligne le fossé qui existe entre les jeunes et le monde du travail.

“On veut faire du sur-mesure et vous êtes les mieux placés pour parler de votre métier !” a rappelé le Président de Région Xavier Bertrand lors de cette matinée d’échanges. Giovanni Sorano, qui pilote le dispositif Proch’Orientation, enfonce le clou : “Pas de discours institutionnel, mais du concret. On vous fait confiance : adoptez une approche simple et directe”.

Des conseils pratiques

Comment vous présenter, expliquer votre parcours, le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, la pratique de votre métier (le fonctionnement au quotidien, les horaires, les liens hiérarchiques, les perspectives d’évolution, le salaire, etc.). Comment transmettre vos connaissances, votre expérience, votre vécu auprès des jeunes.

Cette philosophie est clairement partagée par les Ambassadeurs venus pour l’occasion, à Lille le 13 septembre, comme lors de la réunion similaire organisée à Amiens le 23 septembre et qui a réuni plus de 40 ambassadeurs.

“Dans mes nouvelles missions, je vise justement à faire la promotion des métiers auprès des jeunes” confirme Duc-Anh, ex-ingénieure dans l’industrie reconvertie animatrice d’ateliers et scénariste de BD.

l n’y a pas d’âge ou de secteur privilégié. “L’idée justement est bien de couvrir l’ensemble du territoire, valoriser éventuellement les métiers spécifiques qui s’y trouvent, et plus globalement de présenter à ces jeunes un maximum de métiers possible pour déconstruire les représentations qu’ils s’en font” espère Valérie Cabuil, Rectrice de la région académique Hauts-de-France.

Des bénévoles qui s’engagent pour l’avenir des jeunes

Au milieu de l’assistance, Guillaume témoigne que “même si c’est assez méconnu, le secteur associatif emploie aussi. Il est important de le faire savoir. Nous entretenons déjà des échanges avec les établissements et je suis ravi de pouvoir faire partie des Ambassadeurs Proch’Orientation”.

Franck-Olivier, lui, est un chef d’entreprise fraîchement retraité : “J’ai passé le relais de mon entreprise. Mais, au nom de la fierté du produit, j’aimerais “vendre” l’industrie. Pour que les jeunes deviennent entrepreneurs de leur vie, il est important de les accompagner”.

Motiver les jeunes, c’est clairement l’idée de Virginie, chef d’entreprise dans le digital : “Les jeunes sont désabusés. Ils ne voient plus quelle est leur place dans la société. Proch’Orientation doit nous permettre de leur transmettre un message d’envie !”.

Mathieu, directeur d’un EHPAD associatif, partage l’idée : “Le secteur des services à la personne souffre de pénurie. Dans nos effectifs, beaucoup viennent vers ces métiers par défaut, et c’est compliqué. Mon objectif, c’est aussi de susciter en amont des vocations, une vraie envie”.

Rejoignez les Ambassadeurs Proch’Orientation !

Vous souhaitez vous impliquer dans la démarche ? Il suffit de vous inscrire sur la plateforme et de renseigner vos disponibilités. Les enseignants vous contacteront ensuite pour planifier une intervention en classe devant des élèves, un rendez-vous en petit groupe ou une visite de votre entreprise.

La Région et ses partenaires restent par ailleurs à votre disposition pour tout renseignement.

Mieux comprendre

Contacts

prochorientation@hautsdefrance.fr
N° vert : 0800 026 080

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur