Accueil /
Nos actualités /
Le BTS et le BTSA : une formation pointue en 2 ans
#formation #lycéen #orientation

Le BTS et le BTSA : une formation pointue en 2 ans

20 janvier 2022

Proch’Orientation poursuit sa série « décryptage des formations » avec le BTS et le BTSA. Ce diplôme forme en 2 ans après le bac des techniciens spécialisés dans un domaine d’activité précis. Un diplôme populaire auprès des employeurs et compatible avec la poursuite d’études.
Photo de couverture de l'actualité

Qu’est-ce que le BTS et le BTSA ?

« BTS » signifie Brevet de Technicien Supérieur et « BTSA » Brevet de Technicien Supérieur Agricole. Ce diplôme se prépare en lycée général et technologique ou en lycée agricole. 119 spécialités de BTS sont proposées (BTSA compris) et celles-ci sont souvent déclinées en options très ciblées. Toutes les candidatures sont gérées sur la plateforme nationale Parcoursup. La sélection se fait sur dossier en cohérence avec la spécialité choisie. 

Bon à savoir : les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Ceux ayant obtenu leur bac avec mention sont admis de droit. Selon le profil du candidat, certaines sections spécifiques demandent une année de mise à niveau obligatoire avant d’intégrer la formation. C’est le cas du BTS management en hôtellerie-restauration pour les bacheliers qui n’ont pas préparé la spécialité STHR (technologique sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration). L’élève doit alors candidater sur Parcoursup pour intégrer une MAN (classe de mise à niveau) Hôtellerie. D’autres spécialités proposent également une année de remise à niveau optionnelle comme le BTS opticien-lunetier ou audiovisuel par exemple. 

Contenu du programme 

Les élèves étudient une spécialité professionnelle dans un domaine d’activité, par exemple le BTS management opérationnel de la sécurité permettra d’exercer des missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Le rythme de travail varie entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Cette formation demande un travail personnel régulier avec de nombreux devoirs et projets, mais aussi du travail en groupe avec suivi rapproché. Ayant pour objectif une insertion professionnelle rapide, la formation fait une part belle aux stages en entreprise. L’étudiant devra ainsi effectuer 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Il est également possible de préparer ce diplôme par la voie de l’apprentissage. Dans ce cas, l’inscription n’est effective qu’une fois le contrat signé avec une entreprise. Mais attention, ce choix d’étude s’adresse aux élèves les plus motivés pour suivre le rythme soutenu entre présence en cours et présence en entreprise. 

Poursuite d’études

Ce diplôme est conçu pour répondre aux attentes du marché du travail mais de plus en plus de diplômés poursuivent leurs études. La licence professionnelle attire beaucoup de candidats car elle ne dure qu’un an, permet une spécialisation et offre des perspectives d’emploi intéressantes. Les titulaires de BTS et de BTSA peuvent également s’inscrire dans les écoles d’ingénieurs qui proposent des admissions à partir de bac+2. Pour maximiser les chances d’intégrer ce parcours, il est préférable de suivre une classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) qui ne dure qu’1 an. Parmi les spécialités proposées : la biologie, l’ingénierie industrielle, le génie civil, les métiers de la chimie et les métiers du paysage. Idem pour certaines écoles de commerce et de gestion qui réservent des places aux diplômes de BTS et de BTSA. Là encore, suivre une classe prépa ATS économie gestion en 1 an est un atout pour intégrer ces formations. Enfin, il est possible de suivre une formation complémentaire en 1 an, par exemple : un autre BTS, une Mention complémentaire (MC), une Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), etc. 

Retrouve la liste des BTS sur le site de l’Onisep : www.onisep.fr/

Dans la série décryptage des formations, découvre la semaine prochaine un nouveau diplôme de l’enseignement supérieur : le BUT.                                         

Autres actualités