Travailler avec les animaux : 10 métiers à (re)découvrir
Tu passes ton temps à regarder des vidéos d'animaux, tu rêves d'avoir ton propre chien ou tu adores observer la nature ? Bonne nouvelle : il existe plein de métiers qui te permettent de travailler avec les animaux au quotidien. Soin, éducation, protection, recherche... on te présente un panorama pour t'aider à trouver ta voie.
Soigner les animaux
Vétérinaire — Le ou la vétérinaire soigne les animaux malades ou blessés, réalise des vaccins, opère et conseille les propriétaires. Qualités : sens de l’observation, résistance au stress, excellente mémoire, empathie.
Auxiliaire vétérinaire — Il ou elle assiste le vétérinaire : accueil des clients, préparation des soins, entretien du matériel. Qualités : sens du contact, organisation, sang-froid.
Éduquer et dresser
Éducateur/Éducatrice canin/ne — Il ou elle apprend aux chiens (et à leurs maîtres !) les bonnes règles de comportement. Qualités : patience, pédagogie, autorité naturelle
Dresseur/Dresseuse animalier — Que ce soit pour le cinéma, les spectacles ou la sécurité (chiens policiers, par exemple), le dresseur ou la dresseuse travaille la relation de confiance avec l’animal. Qualités : patience à toute épreuve, calme, sens de l’observation, persévérance.
Prendre soin en collectivité ou des animaux sauvages
Soigneur/Soigneuse animalier — Il ou elle travaille en zoo, parc animalier ou refuge : nourrissage, entretien des espaces, surveillance de la santé des animaux. Qualités : bonne condition physique, rigueur, résistance aux odeurs et au travail en extérieur.
Chargé/Chargée d’études naturaliste — Il ou elle réalise des inventaires de la faune et de la flore, étudie le fonctionnement des écosystèmes et rédige des études d’impact pour éclairer les projets d’aménagement. Qualités : rigueur scientifique, goût pour le terrain, capacité de synthèse et de rédaction.
Élever et produire
Éleveur/Éleveuse — L’éleveur ou l’éleveuse s’occupe d’animaux destinés à la production (lait, viande, œufs…) ou à la vente (chiens, chevaux). Qualités : disponibilité (travail 7j/7), sens des responsabilités, résistance physique.
Conseiller/Conseillère agricole — Il ou elle accompagne les éleveurs sur les questions de nutrition, de reproduction ou de santé animale. Qualités : bon relationnel, esprit d’analyse, pédagogie.
Métiers du service
Toiletteur/Toiletteuse canin et félin — Coupe, brossage, soins esthétiques : le toiletteur prend soin du poil et de l’hygiène des animaux de compagnie. Qualités : dextérité manuelle, minutie, douceur avec les animaux.
Ostéopathe animalier — Ce professionnel soulage les douleurs et tensions des animaux par la manipulation. Qualités : force et précision physique, sens du toucher, écoute.
Quelle(s) formation(s) pour quel métier ?
| Métier | Formation(s) pour y accéder |
| Vétérinaire | Prépa BCPST + école vétérinaire (7-8 ans après le bac) |
| Auxiliaire vétérinaire | 1 an pour préparer le titre d’AV (auxiliaire vétérinaire). 2 ans pour préparer le titre d’ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) . |
| Éducateur/Éducatrice canin | 2 ans pour préparer un CAP agricole métiers de l’agriculture, spécialité production animale canin-félin suivi d’un BP éducateur canin (2 ans) |
| Dresseur/Dresseuse animalier | Pas de diplôme officiel pour ce métier : il s’apprend surtout par l’expérience de terrain (stages en cirque, zoo, centre de dressage) aux côtés d’un professionnel. Certaines écoles privées proposent des formations, mais aucune n’est reconnue par l’État. |
| Soigneur/Soigneuse animalier | Des formations qualifiantes, reconnues par les parcs animaliers, existent à Carquefou, Gramat, Vendôme, Sury-le-Comtal et La Roche-sur-Yon. Niveau CAP minimum exigé, avec une première expérience animalière en poche. |
| Chargé/Chargée d’études naturaliste | 3 ans pour un BUT ou une licence en biologie/écologie, le plus souvent complétés par un master (bac+5) en écologie, gestion de la biodiversité ou environnement. |
| Éleveur/Éleveuse | Le CAP suffit pour démarrer (ex : CAP agricole métiers de l’agriculture). Pour s’installer à son compte, il faut viser le bac (ex : bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, option élevage), voire un BTSA (ex : productions animales). |
| Conseiller/Conseillère agricole | 2 ans pour préparer un BTSA, éventuellement complété par une licence professionnelle en 1 an. 3 ans pour obtenir le BUT génie biologique parcours agronomie. 5 ans pour un diplôme d’ingénieur agronome. |
| Toiletteur/Toiletteuse canin et félin | Après la 3e, 2 ans pour préparer un certificat de toiletteur canin ou un CTM (certificat technique des métiers) toiletteur canin, félin et NAC. |
| Ostéopathe animalier | 2 profils possibles : les ostéopathes certifiés et les vétérinaires. Pour devenir ostéopathe certifié, il faut réussir l’examen d’aptitude du CNOV après 5 ans de formation et s’inscrire au registre national d’aptitude ; pour un vétérinaire, une spécialisation en ostéopathie est conseillée, sans être obligatoire. |
Parcours nos fiches diplômes pour en savoir plus sur les formations qui t’intéressent ! Consulte également le carnet d’adresses « Que faire après la 3e » pour trouver l’établissement où te former.
Bon à savoir !
L’ACACED est une formation obligatoire en France pour travailler avec des animaux de compagnie. Délivrée par la DRAAF, elle n’est pas exigée si tu as déjà un diplôme (vétérinaire, auxiliaire vétérinaire ou maître-chien…) ou un titre pro (Auxiliaire spécialisé vétérinaire…).
Comment choisir ?
Pose-toi les bonnes questions :
- Tu préfères le contact direct avec l’animal ou plutôt la recherche et la technique ?
- Tu es plutôt attiré par les animaux domestiques, la ferme ou la faune sauvage ?
- Combien de temps es-tu prêt à consacrer à tes études ?
Le conseil en plus : profite de la convention de stage Proch’Orientation pour faire un stage durant les vacances scolaires chez un vétérinaire, une exploitation agricole, un toiletteur, un zoo… C’est souvent la meilleure façon de savoir si un métier te correspond vraiment !
Réponds au questionnaire d’intérêts « Que métier me convient ? » : tu obtiendras une liste d’idées de métiers correspondant à tes centres d’intérêts.