Bravo aux lauréats régionaux du concours « Je filme le métier qui me plaît » édition 2024 !
La 4ème édition régionale de la remise des prix du concours « Je filme le métier qui me plaît » s’est déroulée ce vendredi 05 juillet au Quai de l’Innovation à Amiens (80). Retour sur cet événement piloté par Proch’Orientation !
https://www.youtube.com/watch?v=9bhI_rJjtRg&list=PLsshEGqkbNPmLx8qUlGFNl9ZIAtnizAUp&index=35 équipes récompensées
Près de 100 jeunes et accompagnateurs ont fait le déplacement jusqu’à Amiens pour découvrir le palmarès des films récompensés au niveau territorial. Une façon de prolonger les festivités après la cérémonie nationale qui a eu lieu au mois de mai dernier. Orchestré par Proch’Orientation, cet événement a été l’occasion de mettre à l’honneur le talent de nos cinéastes en herbe qui ont su mettre en lumière le métier qui les intéressait. Découvre sans plus tarder le classement :
- Lauréat du Clap rev3 : Frigoristes en action : vers un Océan préservé, Lycée polyvalent Edouard Branly – Boulogne-sur-Mer (62)
- Lauréat du Clap Coup de coeur du jury : Bref, je veux devenir hôtesse de l’air ! UFR de Langues étrangères de l’Université d’Artois – Arras (62)
- Lauréat du Clap de bronze : Paysagiste, artiste de la nature, Lycée privé du Sacré-Coeur – Tourcoing (59)
- Lauréat du Clap d’argent : Apiculteur, le métier qui nous plaît ! Collège Arthur Rimbaud – Villeneuve-d’Ascq (59)
- Lauréat du Clap d’or : Enquête métier : c’est quoi être chaudronnier ?, Centre AFPI d’Hénin-Beaumont (62)
Une cérémonie riche en témoignages
La cérémonie a mis à l’honneur les 5 films lauréats en les diffusant sur grand écran. Les jeunes et leurs encadrants étaient invités à venir partager leur expérience sur scène. Clap Coup de Coeur du jury en main, Virginie Roche Tiengo, professeure de langues à l’Université d’Artois, a déclaré : « Malgré leur timidité, les jeunes ont su créer une vidéo de qualité avec beaucoup d’humour ! ». Mathieu Dekaezemacker a encadré l’équipe qui a obtenu le clap d’argent, il confirme les propos de cette dernière : « Les jeunes ont dû mettre leur timidité de côté, ils ont démarché des entreprises par téléphone pour trouver des professionnels à interviewer ».
Afin de récompenser leur engagement dans ce concours, Proch’Orientation a notamment offert aux enseignants des équipes lauréates une intervention en classe sur le thème du maquillage d’effets spéciaux. Tous les jeunes primés ont aussi été récompensés avec des objets connectés.
Le jury composé de Simon Jombart (conseiller régional à l’orientation), Frédéric Motte (président de la mission rev3), Mathilde Woznica (chargée de mission au clubster école entreprise) et Pascal Minche (directeur de la Mission Proch’Orientation) a salué la qualité des réalisations des vidéos tout au long de la cérémonie. Retrouve les vidéos primées sur la chaine Youtube de Proch’Orientation.
Des ateliers de découverte des métiers du cinéma
Au-delà de la cérémonie de remise de prix, la Région a profité de cette journée pour proposer aux jeunes des ateliers de découverte des métiers du cinéma. Encadrés par Bulldog association, les jeunes ont pu s’initier au doublage de film, au tournage sur fond vert, au maquillage d’effets spéciaux, et prendre des poses de stars du cinéma grâce au studio photo mobile. Une façon de récompenser tous les participants au concours !
Tu souhaites toi aussi participer à cette aventure ?
Inscris-toi dès le mois de septembre avec ton groupe sur la plateforme nationale : https://jefilmelemetierquimeplait.tv/. Le concours est ouvert à tous : écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et jeunes en situation d’insertion.