Déjà inscrit ? Se connecter

2020, année de la jeunesse en Hauts-de-France


« Se battre pour les habitants des Hauts-de-France afin de leur redonner espoir et confiance », c’est l’objectif des différentes mesures annoncées par le président de Région Xavier Bertrand lors d’une conférence de presse le 16 décembre 2019 au siège de Région à Lille. Parmi celles-ci, l’accompagnement des jeunes restera un axe majeur.

Emploi et réussite des jeunes

Apprentissage, orientation, stages et offres de jobs d’été. La Région multiplie les initiatives pour vous accompagner !

  • Apprentissage : la Région Hauts-de-France vient de passer la barre des 40 000 apprentis. C’est une bonne nouvelle quand on sait que l’apprentissage reste une voie très efficace pour trouver du travail. Bien qu’elle ne soit plus chargée de cette politique, la Région fait le choix de continuer à y apporter son soutien sur ses fonds propres. Et ça marche !
  • Proch’Orientation : la plateforme mise en place par la Région pour vous aider à vous orienter donnera sa pleine mesure en 2020. Déjà 1 200 ambassadeurs de l’orientation ont répondu à l’appel des Hauts-de-France pour présenter leur métier aux élèves. Objectif de ces rencontres : aider chacun à trouver sa voie.
  • Stages et jobs d’été : vous avez encore un peu de temps mais sachez que la Région mettra en ligne, dès le mois d’avril 2020, un site dédié pour centraliser des offres de stages et de jobs d’été. À ce sujet, la Région elle-même s’était fixé comme objectif d’accueillir 1 000 jeunes en stage en 2018. Elle en accueilli 1 135 et poursuivra cet effort en 2020 avec l’objectif d’en recevoir 1 300.

Une nouvelle aide pour les étudiants

  • 400 euros ! Pour les étudiants issus de familles aux revenus modestes, la Région proposera dès la rentrée prochaine un soutien financier à hauteur de 400 euros pour l’entrée en première année d’études (40 euros sur 10 mois). Cette aide pourra être poursuivie les années suivantes à hauteur de 20 euros par mois. Une aide spécifique permet également à celles et ceux qui seront éligibles de financer 100 repas par an.
    Cette aide s’adresse aux étudiants dont les parents gagnent l’équivalent de trois fois le Smic (deux fois pour une famille monoparentale) et qui résident dans les Hauts-de-France. On estime que 10 000 familles environ sont concernées.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur