Vers quel domaine professionnel s'orienter pour avoir le plus de chance d'être recruté à l'issue de sa formation ? Peut-être en ciblant les métiers qui sont le plus recherchés à Amiens, Laon, Soissons, Arras, Boulogne, Dunkerque, Valenciennes, Beauvais ou Creil ?
En 2024, c’est le secteur de la santé et de l’action sociale (les soins en cabinet médical, un hôpital, clinique ou dans d'autres types de structures, les activités de radiodiagnostics et radiothérapie, les laboratoires, l’hébergement médicalisé ou l’accueil de personnes…), qui recrute le plus en Hauts-de-France.
- Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration
- Aides à domicile et auxiliaires de vie
- Agents d'entretien de locaux
- Agriculteurs
- Professionnels de l'animation socioculturelle
- Serveurs de cafés restaurants
- Employés de libre-service
- Viticulteurs, arboriculteurs
- Aides-soignants
- Jardiniers des espaces verts et naturels
Source France Travail BMO 2024
Découvre dans ton département le métier le plus recherché
Un secteur d’activités, c’est le regroupement de plusieurs métiers qui ont tous la même activité principale, même s’ils proposent des produits ou des services différents. Dans le secteur de la santé par exemple, tu retrouves divers métiers : infirmier, opticien, psychologue, chirurgien… Ils exercent des activités professionnelles différentes mais leur point commun est de prendre soin des patients.
Un secteur est porteur s’il offre beaucoup d’emplois, c’est donc plus facile d’y trouver un travail. C’est souvent des métiers émergents et novateurs, sans difficulté de recrutement.
Quand il y a moins de candidats qu’il n’y a de postes à pourvoir, on parle de secteur ou le métier en tension. Le manque de personnel peut alors être problématique et créer des tensions pour répondre aux commandes u garder un rythme de production rentabilité. Dans ces situations, les acteurs privés et publics se mobilisent pour valoriser les métiers et être plus attractifs.
des professionnels qui ont répondu à nos questions pour te transmettre leur passion. Peut-être que leur témoignage peut te donner le déclic pour l’un de ces métiers !
Clique sur les photos pour découvrir leur parcours
D'autres témoignages dans le secteur de l’industrie, Luis nous explique son métier de conducteur de ligne de production dans une entreprise agroalimentaire